Top 12 des cristaux pour aider les plantes

Top 12 des cristaux pour aider les plantes

Les cristaux

Dans la lithothérapie, les pierres naturelles et autres cristaux sont utilisés pour apaiser et soulager des maux, apporter du bien-être et équilibrer les chakras. Ils agissent à la fois sur le plan physique, mental et spirituel. Cette technique apporte des soins de guérison, rappelons-le, non conventionnée par la médecine. Cependant, leurs pouvoirs s’étendent sur tous les êtres vivants et s’appliquent ainsi aux végétaux, même ceux présents dans notre jardin.

Qu’est-ce que c’est ?

Les cristaux sont des minéraux formés à partir de différents facteurs tels que la température, la pression ou encore le taux d’évaporation. Une fois ce procédé terminé, on parle de cristallisation. Celle-ci possède des propriétés semblables à la lithothérapie. Tout d’abord, la première étape de cette phase consiste à isoler un produit pour le récupérer sous forme solide. Ensuite, lors de la cristallisation, les impuretés sont rejetées dans la phase liquide afin de conférer au produit la bonne forme cristalline aux multiples vertus. Les cristaux liquides existent aussi. Quant à eux, leurs formes est dû à un état de matière qui combine les propriétés d’un liquide ordinaire et celles d’un liquide cristallisé.

cristal

La Terre nous confie ainsi des éléments naturels de bien-être et de ressourcement. Cela permet d’optimiser l’équilibre des êtres vivants avec la nature qui nous entoure.

Les cristaux et le jardin

Les cristaux à utiliser dans un jardin

Ces derniers peuvent être bénéfiques dans un jardin. En effet, par leur énergie et les vibrations qu’elles dégagent, ces pierres naturelles fortifient les plantes et leur apportent de la vitalité. Par leur présence, celles-ci augmentent la quantité de lumière disponible et notamment la photosynthèse. Cette énergie est indispensable aux plantes pour survivre, car elle représente une source de nutrition pour les végétaux. Voici une liste de pierres naturelles à utiliser pour obtenir un jardin luxuriant.

  • QUARTZ ROSE

Cette pierre agit comme un antistress sur les plantes qui, parfois, ont la capacité d’absorber nos tensions. Elle stimule également la croissance ainsi que la capacité d’adaptation des végétaux.

  • JASPE ROUGE & GRENAT

Ces deux cristaux favorisent l’enracinement et la captation des sels minéraux, essentiel dans leur processus de nutrition.

  • CITRINE & CORNALINE

Un bon enracinement d’une fleur dans le sol passe avant tout par son épanouissement. Pour renforcer ce phénomène et facilité l’assimilation de ses nutriments, la cornaline est recommandée. La citrine, quant à elle, améliore l’environnement de votre jardin en apportant de la vitalité. Grâce à l’énergie positive qu’elle dégage, cette pierre valorise le cycle de floraison.

  • HEMATITE

Ce minerai de fer stimule l’activité physiologique des plantes, c’est-à-dire qu’il vient stimuler les mécanismes de transformation d’énergie des végétaux leur permettant de s’alimenter. L’hématite va notamment réveiller la chlorophylle (la forme la plus fréquente de photosynthèse). Pour faire simple, une plante a besoin d’énergie apportée par la lumière du soleil. Cette énergie est absorbée par le pigment végétal qui compose cette plante, appelé la chlorophylle. Cette synthèse va ensuite former une matière organique sous forme de dioxyde de carbone et d’eau.

  • AMETHYSTE & MALACHITE

Ces pierres sont réputées pour agir comme un anti-poison contre les maladies, parasites et autres virus, tels que le mildiou. Symbole de fertilité et de végétation, leurs vertus favorisent la croissance et l’abondance des végétaux.

  • PIERRE DE LUNE & OEIL DE TIGRE

La pierre de lune contribue au repos et à la santé réparatrice des plantes. Cela est bénéfique pour l’harmonisation du jardin ainsi que pour le développement des racines. L’œil de tigre vient renforcer cet apport en protégeant, à cela, les plantes des insectes nuisibles. Cette pierre permet aussi de lutter contre le froid en apportant une légère chaleur suffisante.

  • CRISTAL DE ROCHE

Cette pierre encourage une bonne pousse ainsi que la santé des plantes grâce aux forces qui les entourent comme la terre ou les astres. Le cristal de roche renforce également la vitalité de ces dernières. Par exemple, l’agriculture biodynamique vaporise fréquemment une fine poudre de ce cristal sur ses cultures.

  • AMAZONITE

Cette pierre est idéale pour dynamiser les plantes d’intérieur, car elle équilibre les niveaux d’humidité et de température.

 
jardin

Où placer les cristaux dans son jardin ?

Ces trésors naturels s’adaptent à tout type de jardin

Qu’il soit aromatique, fleuri, ou encore en potager, vous pouvez les installer à divers endroits dans votre environnement en fonction de l’effet escompté. Pour de meilleurs résultats, certaines méthodes sont conseillées selon le profil du végétal. Vous avez le choix de placer les pierres au pied de la plante, dans l’eau d’arrosage ou encore de les pulvériser. La quantité à déposer, nécessaire au bon fonctionnement, dépend également de plusieurs facteurs tels que la taille du jardin, du type de plantes ainsi que de vos résultats espérés.

À cela, vous pouvez renforcer la sérénité de votre extérieur :

    • Pour un effet apaisant et calmant, il est recommandé de placer les cristaux près d’un point d’eau, comme un bassin ou une fontaine. Ces derniers aident à équilibrer les énergies et à créer un environnement plus serein.

 

    • Pour un effet revitalisant et purifiant, il est préconisé de placer les pierres dans les zones les plus ensoleillées, comme des parterres de fleurs ou des allées. Celles-ci énergisent et purifient l’atmosphère.

 

    • Pour un effet protecteur et apaisant, il est conseillé de placer les minerais autour des zones où l’on souhaite créer un cocon de sécurité, comme les portes d’entrée ou les fenêtres. Ceux-là éloignent les énergies négatives et développent aussi un sentiment de protection.

Retour au blog