Sodalite
CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE SODALITE
- ORIGINE DU NOM :Du “sodium” pour “soda” et du grec “lithos” signifiant “pierre” : “la pierre de sodium”
- GROUPE D’APPARTENANCE :Silicates
- COMPOSITION CHIMIQUE :Silicate d’aluminium et de sodium avec chlore, Na8Cl2(Al6Si6O24)
- SYSTÈME CRISTALLIN :Cubique
- DURETÉ :Entre 5,5 et 6
- GISEMENT(S) :Afghanistan, Bolivie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Groenland, Inde, Italie, Namibie, Pakistan, Sud-Ouest Africain.
- COULEUR(S) :Bleu azur (et des infimes autres couleurs)
LA PIERRE SODALITE, SON HISTOIRE, SON ORIGINE ET SA COMPOSITION, SES PROPRIÉTÉS ET SES VERTUS EN LITHOTHÉRAPIE
La pierre Sodalite calme les angoisses, aide à la créativité et fluidifie la communication. Découvrez les nombreuses vertus de cette pierre en lithothérapie…
HISTOIRE DE LA PIERRE SODALITE
Découverte en 1806, la pierre sodalite a été décrite et analysée par le médecin écossais et minéralogiste Thomas Thomson (1773-1852) en 1811. Ce dernier s’est appuyé sur des extraits en provenance du Groenland. En 1891, la sodalite fut reconnue comme pierre d’ornement.
Plus récemment à l’issue d’un rendez-vous diplomatique au Canada, l’épouse du roi George V, Mary de Teck (1867-1952) eu un coup de coeur pour la pierre sodalite. La princesse de Galles a alors commandé une très grande quantité de sodalite à destination du Royaume-Uni, notamment pour parfaire ses appartements au Marlborough House de Londres. La popularité de la sodalite se développa très fortement.
En 1975, on voit l’apparition sur le marché de sodalite synthétique. Il n’est pas rare que cette pierre soit confondue avec la pierre lapis-lazuli, en raison de ses nombreux traits de pyrite. Aujourd’hui, la pierre sodalite est beaucoup utilisée en joaillerie ainsi qu’en lithothérapie. La confection de bijoux de type collier sodalite, bracelet sodalite ou encore pendentif sodalite est de plus en plus répandue grâce aux vertus de cette pierre.
ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE SODALITE
La pierre sodalite doit son nom étymologique à la fusion des termes “soda” pour le sodium et du grec “lithos” signifiant “pierre”. On pourrait donc la réintituler “pierre de sodium”. La sodalite appartient au groupe des silicates et est une espèce minérale à part entière. Elle est composée de silicate de sodium avec chlore et d’aluminium. Cette composition se retrouve également dans la pierre lapis-lazuli.
La pierre sodalite peut se trouver à la fois translucide et à la fois opaque. Elle est très rarement transparente. Les couleurs qui la composent peuvent être le rose, le jaune, le blanc, le vert et différentes variantes de bleu. Sa couleur dominante reste le bleu azur ce qui vaut sa confusion avec le lapis-lazuli. Sa dureté varie entre 5,5 et 6 sur l’échelle de Mohs.
Les principaux gisements de la pierre sodalite se situent en Afghanistan, en Bolivie, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en France, au Groenland, en Inde, en Italie, en Namibie, au Pakistan et au Sud-Ouest africain.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE SODALITE EN LITHOTHÉRAPIE
En lithothérapie, la pierre sodalite symbolise la compréhension, autant de nous-mêmes que du monde entier. Elle symbolise également la vision de nouveaux schémas et de la clarification au niveau mental. La sodalite amenuise et dé-rigidifie le mental de l’être. Elle permet aussi de développer l’environnement cérébral que ce soit dans la pensée ou dans la logique. Pierre d’humilité, la sodalite offre la fidélité, mais aussi le courage. Cette pierre va donc stopper les craintes et les peurs. Elle connaît des vertus similaires à la pierre lapis-lazuli, du fait de sa composition chimique. Cette pierre de protection dans le domaine professionnel offre la stabilité, la maîtrise de soi-même et la logique.
La pierre sodalite est beaucoup utilisée en lithothérapie pour développer la logique du patient, mais également pour capter de manière totalement rationnelle la pensée, elle favorise donc également en ce sens la médiumnité. Les 6e et 7e chakras sont privilégiés dans leur réharmonisation et leur réalignement. Elle va stabiliser les émotions du patient. Si vous êtes hypersensible, la sodalite est faite pour vous et vous accompagnera dans la canalisation de ce sentiment. Elle est aussi connue pour son action envers les problèmes de pression sanguine.
Si votre pierre sodalite à des veinures blanches, alors elle sera encore plus apte à recevoir de la lumière pour la transmettre à votre esprit. De leur côté, les parties sombres vont vous apporter la protection pour lutter contre les énergies négatives. La sodalite réduit considérablement les peurs, ce qui va apaiser votre esprit et faciliter votre communication et votre créativité.
La sodalite va également être porteuse de confiance, d’estime de soi-même, mais aussi d’estime des autres. La solidarité est donc fortement développée grâce à la pierre sodalite. Elle émet des énergies apaisantes et relaxantes dans son environnement. Cette pierre est parfaite pour réconforter les personnes. Si vous la positionnez dans une chambre par exemple, votre sommeil devrait s’apaiser. Si à l’inverse vous la positionnez dans votre bureau, la sodalite favorisera votre concentration.
SYMBOLIQUE DE LA PIERRE SODALITE
- Inconnue
TRADITIONS DE LA PIERRE SODALITE
- Afrique noire : Pierre de protection, hommes du danger
- Celtisme : Pierre des prophéties
- Chine et Japon : Gratitude filiale, rétablissement de l’ordre social
- Chrétienté : Perspicacité
- Grèce : Pierre des prophètes