Jaspe K2
CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE K2
- ORIGINE DU NOM :Mont K2 en Himalaya, le deuxième plus haut sommet du monde.
- GROUPE D’APPARTENANCE :Quartz microcristallins
- COMPOSITION CHIMIQUE :Dioxyde de silicium SiO2
- DURETÉ :Entre 6,5 et 7
- SYSTÈME CRISTALLIN :Rhomboédrique
- COULEURS :Bleue, brune
LA PIERRE K2, SON HISTOIRE, SON ORIGINE ET SA COMPOSITION, SES PROPRIÉTÉS ET SES VERTUS EN LITHOTHÉRAPIE
HISTOIRE DE LA PIERRE K2
La pierre K2 est également connue sous le nom de kénonite ou jaspe himalaya, mais l’appellation jaspe K2 reste la plus courante.
Si, en général, les pierres sont nommées pour leur couleur ou leurs caractéristiques, cette catégorie de jaspe doit son nom au deuxième plus haut sommet du monde : le mont K2 dans l’Himalaya, haut de 8620 mètres.
Son origine en fait une pierre rare en lithothérapie, du fait de la difficulté à l’extraire, puisqu’il s’agit d’un défi de taille du fait du manque d’oxygène et de l’ascension réservée à quelques experts.
À cette altitude, l’oxygène est présent en très faible concentration et l’ascension pour récupérer la pierre est risquée pour les non-avertis. C’est donc une pierre relativement rare compte tenu de la grande difficulté pour l’extraire.
Bien qu’elle ait été découverte en 1520, peu d’informations sont connues sur la kénonite en raison de sa rareté. Actuellement, il n’y a qu’un seul gisement sur la montagne K2 située à une altitude de 8611 mètres.
Au moment de sa découverte, le jaspe K2 n’était connu que des locaux. Ils l’utilisaient principalement comme pendentif, lui conférant un grand pouvoir de guérison et de protection.
Aujourd’hui, cette belle pierre de couleur claire tachetée de bleu est un énorme accroche-regard dans les salons de minéralogie et de lithothérapie, suscitant un grand intérêt de la part des collectionneurs. Personne ne reste indifférent à son aspect presque surnaturel.
De par sa rareté et ses propriétés, cette gemme est très appréciée en lithothérapie. De même, elle est utilisé dans la création de bijoux tels que des bracelets et des pendentifs.
ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE K2
La pierre de jaspe K2 est considérée comme une pierre unique et rare, difficile à trouver sur le marché européen. Cela est dû aux conditions d’extraction dans un environnement aussi hostile que les montagnes himalayennes.
D’un point de vue minéralogique, le jaspe K2 est un granit blanc moucheté d’inclusions d’azurite bleue, se présentant sous des dimensions et des poids variables.
Composée à 80% de silicate, la kénonite arbore une belle teinte claire garnie de taches de bleu ciel et brunes. Il est très rare de trouver une telle combinaison de couleurs dans la nature.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE K2 EN LITHOTHÉRAPIE
La pierre blanche et bleue a la vertu de recentrer les énergies et de protéger son porteur des influences négatives de l’environnement. Pour cette raison, il peut être très utile pour les personnes ayant tendance à se laisser emporter ou à déraper dans la vie.
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE K2 SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
Grâce à sa capacité à absorber les ondes et les énergies négatives, ce jaspe est crédité d’un grand pouvoir de protection, similaire à celui de la pierre œil de tigre. Les personnes qui possèdent cette catégorie de pierre ressentent immédiatement l’énergie positive qui s’en dégage. Elle favoriserait le fait de vivre en pleine conscience le moment présent, permettant de dissoudre les blocages émotionnels tels que la peur, l’angoisse ou le manque de confiance en soi. Elle doterait également du don de la parole, favorisant la communication.
Son origine sacrée lui confère une énergie particulière qui apporte paix et harmonie sur le plan spirituel. Idéale dans la pratique de la méditation, le jaspe K2 aiderait à développer la perception des messages situés sur des dimensions élevées.
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE K2 SUR LE PLAN PHYSIQUE
Du point de vue de la lithothérapie, les vertus de cette pierre se concentrent principalement sur l’appareil vocal, c’est-à-dire, la bouche, la mâchoire, l’œsophage, la trachée et les poumons. Elle agit également sur les oreilles et la glande thyroïde.
L’expression verbale serait favorisée par les inclusions d’azurite bleue, permettant une communication plus fluide et posée en cas de tics de langage et de bégaiement.
La kénonite est considéré comme une pierre d’équilibre et d’harmonie, procurant une sensation de bien-être tant sur le plan physique que mental. Cette sensation de bonheur et de jouissance est obtenue grâce à sa capacité à alléger le poids des tensions accumulées au cours de la journée.
Les jeunes enfants bénéficient également des propriétés du jaspe K2. En effet, cette pierre aiderait le développement et la croissance des os de manière équilibrée, à condition qu’elle s’accompagne d’une bonne hygiène de vie.
L’emploi de pierres naturelles pour favoriser et améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical et n’a pas vocation à supplanter la médecine conventionnelle.
SYMBOLIQUE DE LA PIERRE K2
- Inconnue
TRADITIONS DE LA PIERRE K2
- Inconnue